Malgré le Covid et l’extériorité UE les études en Suisse attirent toujours plus

Universités.

En Suisse, la pandémie n’a pas découragé les étudiants étrangers

Publié le 11/03/2021 – 13:25

Malgré le Covid, plusieurs grandes universités suisses enregistrent une hausse des inscriptions en provenance de l’étranger.

Les universités suisses n’ont traditionnellement aucune difficulté à recruter des étudiants à l’étranger et, malgré la généralisation de l’enseignement à distance intervenue à l’automne dernier, la pandémie n’y a rien changé, se félicite Swissinfo.ch :

Une enquête rapide auprès des universités suisses montre que les craintes exprimées à l’automne quant à une baisse du nombre d’inscriptions ne se sont généralement pas concrétisées : la Suisse est restée une destination populaire auprès des étudiants étrangers malgré le Covid.”

À LIRE AUSSIClassement. Vivre en Suisse : les bonnes et les mauvaises notes des expats

Des dispositifs de “soutien à la quarantaine”

L’Université de Genève et l’Università della Svizzera Italiana (USI), dans le Tessin italophone, ont par exemple accueilli cette année davantage d’étudiants français et italiens. L’Université de Fribourg a également enregistré une augmentation du nombre d’étudiants étrangers (en hausse d’environ 47 % par rapport à l’année précédente !), les Allemands et les Français étant les plus nombreux, les Italiens venant en troisième position.

Dans d’autres universités, comme l’Université de Bâle, une légère baisse des étudiants étrangers inscrits en licence se trouve compensée par une augmentation des inscriptions au niveau du master, “un diplôme de plus en plus populaire auprès des étudiants internationaux”.

Les programmes d’échange avec des universités partenaires, qui portent généralement sur des séjours brefs, sont loin en revanche d’avoir fait le plein. “À l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) il y a par exemple actuellement 233 étudiants étrangers en échange alors qu’on en compte normalement 650.”

Tout au long de l’année passée, les étudiants européens ont pu continuer à venir en Suisse, sous réserve des conditions d’immigration habituelles et des règles de quarantaine. Localement, des bénévoles ont mis en place des “programmes de soutien à la quarantaine” pour fournir une assistance aux étudiants nouvellement arrivés dans le pays, que ce soit pour faire leurs courses, accomplir leurs démarches administratives ou pour les soutenir moralement.

Swissinfo.ch souligne également que, contrairement à ce qui se passe dans les universités américaines ou britanniques, les étudiants étrangers ne représentent pas un enjeu financier pour les universités suisses, les frais de scolarité restant modérés : environ 1 500 francs (soit 1 355 euros) par an, par exemple, pour suivre les cours de la prestigieuse École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).


https://www.courrierinternational.com/article/universites-en-suisse-la-pandemie-na-pas-decourage-les-etudiants-etrangers