Pour rester dans la tradition des numéros papier de Suisse Magazine, des idées de vacances en Appenzell.

Appenzell, vous savez à peine où c’est ? Vous avez tort.

Ce petit canton à l’Est de la Suisse, ou plutôt ces deux demi-cantons, parmi les plus petits de Suisse ont pourtant des charmes nombreux.

Paysage alpins, certes, mais paysages un peu plus doux qu’au cœur des Alpes, permettant toutes sortes de randonnées plus ou moins faciles.

Traditions multiples, activité agricole, artisanale et industrielle faisant un canton très vivant.
Quelques lieux emblématiques connus dans le monde entier, tels que https://aescher.ch qui a même eu les honneurs de la couverture de National Geographic

Mais ce qui justifie encore plus que tout de venir passer des vacances en Appenzell, c’est la quantité d’effort qu’Appenzell fait pour accueillir les visiteurs.

Essayez par exemple un séjour d’une petite semaine par exemple à l’Hôtel Adler https://www.adlerhotel.ch/fr/demarrage/ qui se modernise et s’améliore de génération en génération.


Vous recevrez, outre un accueil chaleureux et polyglotte, des cartes d’hôte qui vous permettront pendant tout votre séjour un accès gratuit et illimité à tout ce qu’offre le tourisme AI.
– Accès illimité aux petits trains rouges qui vous emmèneront de la capitale au pied des téléphériques, – mais aussi à Saint-Gall et au réseau CFF.
– Accès illimité aux cars postaux reliant les gares du canton.
– Accès illimité à la quasi totalité des remontées mécaniques.
– Accès aux musées, aux piscines, aux installations etc.

Et, développement durable oblige, vous aurez aussi la possibilité de voyager gratuitement de votre point de départ en Suisse jusqu’à Appenzell.

Appenzell, c’est 3 heures de Lausanne, 3/4 heures de Zurich, 1/2h de Saint Gall.
C’est aussi des sommets d’où vous apercevrez l’Allemagne, le Liechtenstein, l’Autriche et en insistant un peu la France et l’Italie.

Côté gastronomie, Appenzell a ses propres bières, son célèbre fromage, mais aussi de nombreuses spécialités à tester. Et imaginez donc les déguster sur une terrasse donnant sur la Landsgemeindeplatz d’Appenzell,
Vous saurez enfin ce que démocratie veut dire.