L’OSE et les jeunes
Jacques Simon Eggly s’exprime sur le sujet
http://jseggly.blog.tdg.ch/archive/2014/09/18/ces-vieux-sans-sagesse-259869.html
Notons qu’il s’exprime à titre personnel et non es qualité de président de l’OSE, notamment sans doute quand il écrit :
< < En vérité la vieillesse n’offre pas toujours à la personne cette évolution intellectuelle et psychologique heureuse. Il arrive que des traits de caractère plutôt négatifs s’alourdissent avec les ans. Nous en voulons comme démonstration deux cas suisses qui font parler d’eux dans les médias. (..)Un député âgé ne maitrisant plus son égo, qui ne voit que ce qu’il a donné et nullement ce qu’il a reçu. Ce député de valeur finit accompagné de commentaires peu amènes des observateurs sur un égocentrisme devenu spectaculaire. Le souvenir de cette petite fin de parcours risque de faire oublier les moments de qualité de sa carrière politique. Mais cette dérive personnelle n’a aucune importance pour la Suisse.(..). Là encore, l’âge durcit les traits de caractère, rend l’instinct combat(t)if plus obsessionnel et rétrécit la faculté d’analyse. (..)Les droits directs du peuple ont leur place. (..)Il est grand temps que se rassemblent des personnalités pour réagir : dans le respect du débat démocratique, sans agressivité contre les personnes mais avec fermeté dans la défense de valeurs fondamentales.(..) > >
Nommé en 2007, à sa sortie du CN, JS Eggly a effectué un mandat 2007-2009, puis un autre 2009-2013 et rempilé pour 2013-2017 ce qui le mènera au-delà de ses 75 ans.
Il a succédé à Georg Stucky, qui a présidé l’OSE de 1998 à 2007, et s’est retiré à 77 ans.
Il a succédé à feu Jean Jacques Cevey qui lui n’avait fait « que » 1992 – 1998 soit à peine 6 ans pour se retirer à peine 70 ans.
Lequel avait succédé à Walter Hofer, ancien CN UDC, qui lui n’était resté que 10 ans, avant de se retirer à 72 ans.