Double nationalité
http://www.agefi.com/home/politique/detail/edition/online/article/environ-17-des-personnes-agees-de-plus-de-15-ans-vivant-en-suisse-possedent-la-double-nationalite-selon-des-chiffres-de-%0D%0Aloffice-federal-de-la-statistique-ofs-cest-dans-le-canton-de-481640.html
Notons qu’une fois de plus, l’Agefi confond « population résidente en Suisse » et population Suisse.
Elle écrit qu’il y a un Suisse sur six qui possède un second passeport( soit donc environ 1 million de résidents).
Elle passe évidemment sous silence le fait qu’il y a 800 000 suisses à l’étranger dont 600 000 doubles nationaux.
(1 million + 600 000) / ( 7 millions + 800 000) cela fait 1 sur 5 et non un sur 6.
Mais le Suisse de l’Etranger, représenté par l’inutile OSE, est systématiquement oublié du comptage.
https://blogs.letemps.ch/pierre-dessemontet/tag/double-nationalite/
Un Suisse sur six possède un deuxième passeport
Environ 17% des personnes âgées de plus de 15 ans vivant en Suisse possèdent la double nationalité, selon des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). C’est dans le canton de Genève que la proportion de binationaux est la plus élevée (45%).
Les cantons avec la plus faible part d’habitants possédant un deuxième passeport (en plus de celui à croix blanche) sont ceux de Berne, d’Uri, de Schwyz, d’Obwald, de Nidwald, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, où les valeurs ne dépassent pas les 10%. Le taux dépasse 20% dans les cantons de Zurich, de Bâle-Ville, du Tessin, de Vaud et de Neuchâtel. Le canton de Genève possède la proportion de binationaux la plus élevée, attegnant les 45%.
Au sein de la population double nationale, 64,4% ont obtenu la nationalité helvétique par naturalisation alors que 35,6% l’ont eue à la naissance. La deuxième nationalité la plus représentée parmi les binationaux est la nationalité italienne (24,7%), suivie par la française (11,2%) et l’allemande (7,8%).
En tout, 45’000 personnes ont été naturalisées suisses en 2017, soit 2000 de plus que l’année précédente. Plus des trois quarts d’entre elles venaient d’un pays européen. Un cinquième du total a bénéficié de la naturalisation facilitée.