La Suisse protège ses frontières

https://www.francebleu.fr/infos/international/coronavirus-la-suisse-deploie-des-militaires-a-sa-frontiere-1585753597

Dossier : Coronavirus

Coronavirus : la Suisse déploie des militaires à sa frontière

– Mis à jour le

Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les autorités suisses ont décidé de fermer les portes du pays. Pour surveiller la frontière avec la France, les douanes suisses sont même épaulées ces derniers jours par des militaires.

À l’instar de la plupart des pays touchés par l’épidémie de COVID-19, la Suisse a pris la décision de fermer ses frontières terrestres. Pour en garantir l’étanchéité, la Suisse fait même appel à ses soldats. Depuis le début de la semaine, des personnels, issus des rangs de l’armée, renforcent les effectifs de douaniers, comme l’indiquent nos confrères de Radio Fréquence Jura.

Des militaires déjà formés aux missions de police

18 militaires sont engagés pour la région Jura-Neuchâtel. Leur mission est de faire respecter les mesures en lien avec le coronavirus à la frontière. Ils assurent des fonctions de police aux points de passage encore ouverts aux personnes autorisées. Ils sont aussi déployés dans les zones où les infractions sont fréquentes.

Les autorités veulent rassurer : les militaires mobilisés sont déjà formés aux missions de police: « L’armée suisse dispose d’une formation professionnelle de police militaire. Les policiers militaires ont à peu près la même formation que la police civile et peuvent être engagés très spontanément (…) après une petite instruction de deux ou trois jours » explique le commandant Aldo Schellenberg, chef du commandement des opérations.

Des effets sur la criminalité

Les douaniers commencent à ressentir des effets importants sur les trafiquants. Pour Alain Neukomm, chef par intérim de la Douane Centre, la criminalité paraît en baisse: « Comme tous les points de passages sont fermés (…) et que l’on contrôle systématiquement toutes les personnes qui passent (…), depuis le début de cette crise, il y a moins de saisies que d’habitude ».

Depuis plusieurs jours, le trafic a nettement diminué aux douanes jurassiennes. Depuis la fermeture de certains points de passage, on relève 75% de passages de voyageurs en moins dans la région Jura-Neuchâtel.  En ce qui concerne les poids-lourds, 30% d’entre eux ne passent plus les postes frontières.