Semi-confinés mais pas privés de lire

La Suisse est un peuple qui lit. Qui lit des journaux, qui lit des livres et qui considère que c’est important.

En Suisse, les livres échappent au confinement

Les livres sont un refuge pour de nombreux lecteurs confinés. Les librairies ont dû fermer, mais en Suisse elles résistent pour continuer à vivre. Si vous vivez sur place, voici comment en profiter.

En Suisse, les librairies sont débordées : depuis le début du confinement, elles reçoivent quatre fois plus de mails qu’en période normale, rapporte le quotidien Le Temps. Les autorités ont même pensé les classer comme des commerces de première nécessité pour qu’elles restent ouvertes, mais la plupart des librairies ont refusé de faire prendre à leurs clients le risque de croiser d’autres personnes dans leurs rayons. 

De nombreux libraires indépendants confient au quotidien de Lausanne que les commandes ont pourtant augmenté. La Fnac a également vu les siennes progresser pour atteindre plusieurs milliers d’ouvrages par jour.

Mais les librairies sont elles aussi menacées par la crise économique. Pour y faire face, les libraires suisses s’adaptent, tout en respectant les mesures d’hygiène.

Certains proposent aux amateurs de visiter leurs rayons grâce à Face Time, ce qui leur permet de continuer à conseiller leurs clients. D’autres font des permanences dans la rue, comme sur le parking central de la commune de Monthey où les livres commandés, qui ont passé vingt-quatre heures en quarantaine avant d’être livrés, sont déposés dans un sac. D’autres encore, comme le propriétaire de la librairie À l’ombre des jeunes filles en fleurs, à Monthey, déposent des paquets directement chez leurs clients et sont un peu des “distributeurs de plaisir solitaire”, selon l’expression du Temps.

Autant d’initiatives qui permettent aux petites librairies de ne pas laisser la place aux gros de l’industrie du livre, comme Amazon ou la Fnac. Et même si elles ne suffisent pas à couvrir les dépenses, elles devraient les aider à survivre le temps du confinement.

https://www.courrierinternational.com/article/tendance-en-suisse-les-livres-echappent-au-confinement