Aider le tourisme valaisan
https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/valais-un-bon-de-500francs-pour-vos-vacances-apres-le-coronavirus-927883?aio-facebook-post
Valais: un bon de 500 francs pour vos vacances après le coronavirus?
PAR GILLES BERREAU Réagir à cet article
CADEAUX Et si la Confédération offrait des vacances aux citoyens, ou tout au moins un bon cadeau pour inciter les Suisses à rester dans leur pays après la crise du coronavirus? L’idée émane des hôteliers valaisans, alarmés par une étude qui prévoit que près d’un établissement sur cinq risque la faillite dans le canton.
Alors qu’une étude de la HES-SO Valais estime probable la faillite de 17% des hôtels et restaurants en Valais à cause de la crise du coronavirus (contre près de 30% à Genève et Vaud), les hôteliers valaisans proposent tout un catalogue de mesures à court et moyen terme, rapporte Le Temps.
Les hôteliers font notamment deux propositions qui vont faire causer: le lancement d’un «bon vacances» et une réduction fiscale pour inciter les vacanciers indigènes à choisir la Suisse lorsqu’il sera à nouveau possible de voyager. En outre, la profession propose que les prêts-relais annoncés par la Confédération soient convertis en contributions à fonds perdu.
L’étude de la HES-SO Valais avance le chiffre de 6,4 milliards de francs de manque à gagner en 2020 pour la branche touristique helvétique. Le Conseil fédéral a beau avoir autorisé les hôtels à poursuivre leurs activités, 95% d’entre eux sont fermés en Valais, selon HotellerieSuisse Valais. Son directeur Patrick Bérod parle de «situation catastrophique, avec un effondrement de la demande.»
Un bon cadeau
Le Valaisan évoque aussi une vague d’annulations. «Les seules rares réservations concernent l’hiver prochain. Des hôteliers ou restaurateurs ayant beaucoup investi pour moderniser leur outil de travail risquent de se trouver en difficulté.»
A lire aussi : Le coronavirus pourrait coûter 6,4 milliards au tourisme suisse
Aussi, le bon cadeau proposé par HotellerieSuisse Valais inciterait le touriste suisse à choisir son pays dans les mois à venir. «Ce bon pourrait avoir une valeur de 500 francs par ménage et être distribué à tous les Suisses. Il serait financé par la Confédération et en partie par les cantons», estime Patrick Bérod. Selon lui «après le semi-confinement, les Suisses auront envie de bouger, mais n’en auront pas forcément les moyens. Ce bon pourrait les inciter à faire le pas.»
1000 francs en moins sur votre déclaration
Autre proposition d’HotellerieSuisse Valais, la défiscalisation des vacances si celles-ci se déroulent en Suisse. «Chaque contribuable pourrait déduire mille francs dans sa déclaration de revenu. Ce geste pourrait s’ajouter au bon «vacances» par contribuable.» HotellerieSuisse Valais n’est pas en mesure de chiffrer le coût de ses deux propositions pour les collectivités publiques.
Mais pour Patrick Bérod, «il s’agit de deux mesures ponctuelles. Pour le long terme, il faudrait profiter de cette crise pour repenser le tourisme en profondeur, notamment ses conditions-cadres. Il faut notamment combattre notre îlot de cherté. Pourquoi paie-t-on tout trois fois plus cher le matériel importé en Suisse?»
A lire aussi : Coronavirus: les hôteliers valaisans veulent anticiper les conséquences de l’épidémieL’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch