La propreté suisse, ce n’est pas d’aujourd’hui
Coronavirus. Pr Didier Pittet, le médecin suisse qui a inventé le gel hydroalcoolique
Le médecin suisse Didier Pittet a créé la solution hydroalcoolique au début des années 1990. Il a donné ensuite la formule à l’OMS pour la généraliser à moindre coût.
Au début des années 90, le professeur Didier Pittet, médecin épidémiologiste genevois, démontre l’importance de l’hygiène des mains. Par manque de temps, les personnels soignants ne se lavent pas suffisamment les mains entraînant un taux d’infection important dans les établissements hospitaliers.
Didier Pittet prouve alors que l’alcool, puissant désinfectant, est plus efficace que l’eau et le savon. D’un point de vue microbiologique, la solution tue davantage les bactéries. C’est aussi un gain de temps pour le personnel soignant et la solution est mieux tolérée par la peau que l’eau et le savon
, détaille Chloé Guitart, sa collaboratrice aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Don à l’OMS pour une reproduction à moindre coût partout dans le monde
Le médecin fait alors appel aux compétences du pharmacien suisse William Griffiths, spécialiste des solutions alcoolisées, pour créer la formule.
La formulation de la solution hydroalcoolique a été donnée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Libre de brevet, elle peut ainsi être reproduite à moindre coût partout dans le monde. L’idée était de la rendre accessible aux populations les plus pauvres »,
précise Chloé Guitart. La composition de la formule est facilement reproductible avec des produits locaux
. Ainsi, Didier Pittet et William Griffiths n’ont pas touché d’argent
pour leur invention essentielle.