Infos pratiques Covid pour Suisses à l’étranger

Coronavirus : informations pratiques

5 questions fréquemment posées par les Suisses de l’étranger

Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus, en se fondant sur l’évolution épidémiologique positive. À compter du 6 juin, il sera à nouveau possible d’organiser des manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes. Les établissements de loisirs et les autres attractions touristiques pourront également rouvrir leurs portes à cette date. Le Conseil fédéral a également décidé de ne plus considérer la situation comme extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies à compter du 19 juin 2020.

Réponses à 5 questions fréquemment posées par les Suissesses et Suisses de l’étranger. 

1.  Je suis Suisse de l’étranger, est-il possible d’obtenir une aide financière du DFAE ?
Les ressortissants suisses qui ne peuvent pas subvenir dans une mesure suffisante à leurs besoins par leurs propres moyens, par une aide de source privée (famille ou connaissances) ou de l’Etat de résidence peuvent, dans certains cas, demander l’assistance de la Confédération. Pour tout renseignement en la matière, il est recommandé de se renseigner auprès de la représentation consulaire suisse à l’étranger compétente pour leur lieu de résidence.

Lien représentations suisses à l’étranger 

Aide sociale formulaire de demande

2. Je suis sans ressources financières et je n’ai pas de famille ou connaissances en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture etc.) en Suisse ?
Pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger souhaitant revenir en Suisse, il est nécessaire de s’adresser à la représentation consulaire suisse compétente pour leur pays de résidence pour déposer une demande d’aide sociale.

Lien représentations suisses à l’étranger 

Aide à l’étranger

3. Est-ce que j’ai droit aux prestations de l’assurance-chômage (AC) ?
Les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui vivent dans un pays de l’UE/AELE doivent en principe faire valoir leurs droits dans le dernier pays d’emploi. Veuillez contacter la caisse de chômage de votre pays de résidence.

Les personnes qui reviennent d’un pays non membre de l’UE/l’AELE ont, sous certaines conditions (entre autre 12 mois d’activité salariée en Suisse et à l’étranger), droit à des indemnités de chômage. Veuillez clarifier votre situation et la question du droit à l’indemnité de chômage avec votre caisse de chômage en Suisse. Nous recommandons aux assurés de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec l’ORP ou la caisse de chômage compétents.

Retour en Suisse

4. Je suis Suisse de l’étranger et entrepreneur indépendant. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier de la Suisse (par ex. en cas de perte de revenus) ?

Pour les entrepreneurs indépendants et les entreprises suisses à l’étranger, le Conseil fédéral n’a actuellement pas prévu de soutien dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19. Nous vous recommandons de vérifier les possibilités de soutien financier avec les autorités de votre pays de résidence.

5. Suite à la perte de mon travail à l’étranger, j’aimerais rentrer en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien dans ma recherche d’emploi ?
Mandaté par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en tant que Service public de placement, à votre demande, l’Office de l’économie et de l’emploi (AWA) du Canton de Bâle-Ville vous conseille et vous soutient dans vos recherches d’emploi avant votre retour en Suisse. Afin de pouvoir profiter de cette possibilité, veuillez remplir le formulaire d’inscription et le transmettre à l’AWA via Laurent.Hodio@bs.ch.