Non le Covid n’aura pas la peau de la fondue
https://www.lebonbon.fr/paris/news/partager-fondue-crise-covid-possible/
COVID-19: la contamination par une fondue au fromage est improbable
Qui dit fondue au fromage dit bonne compagnie. Que l’on préfère la classique moitié-moitié, le mélange maison de la fromagerie du village, la toute prête ou celle à faire soi-même, on déguste la fondue au fromage en famille et entre amis. Mais est-ce possible en toute sérénité en cet automne 2020?
Switzerland Cheese Marketing SA a examiné cette question de près et en est arrivé aux conclusions suivantes:
- Le risque de contracter le COVID-19 en dégustant une fondue avec d’autres convives est négligeable.
- En comparaison au risque d’être contaminé directement par une personne infectée assise à la même table, la probabilité de contamination via la fondue au fromage est plutôt faible.
- Jusqu’à présent, aucun élément n’indique que les aliments puissent être une source d’infection et aucune transmission du SARS-CoV-2 via des aliments n’a été attestée.
- Il n’existe pas non plus de preuves concluantes de la transmission du virus par contact avec des objets contaminés, une fourchette à fondue, par exemple.
- Si une contagion devait se produire, sa cause la plus probable est donc une transmission de personne à personne par gouttelettes.
Rien ne s’oppose, fondamentalement, au fait de déguster une fondue au fromage dans son environnement habituel. Qu’on soit assis à la même table avec sa famille ou ses amis pour manger un plat quelconque ou une fondue au fromage, le risque de contamination par le COVID-19 est tout aussi faible dans les deux cas.
https://www.fromagesuisse.ch/fileadmin/content/Flyer_Covid_f_150dpi_RZ.pdf