C’est bien (aussi) l’EPFL
Hugo Sbai, 21 ans : bachelier à 12 ans et docteur à 17
Celui qui a grandi dans l’Essonne a un parcours hors normes. Ses deux tantes, docteures en biologie, l’ont accompagné durant sa scolarité avec une méthode qu’elles ont imaginée pour accélérer son apprentissage. Leur but : n’aborder qu’une fois (et en profondeur) les thématiques et notions qui sont redondantes dans un parcours scolaire classique.
A 12 ans, l’adolescent obtient son bac S avec mention très bien dans un lycée public de Paris. Il rejoint alors l’école polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, où il décroche un bachelor à 15 ans et un master en informatique à 16 ans. Un mois avant ses 18 ans, il obtient un doctorat en informatique à l’université de Lille, préparé en un peu plus d’un an… au lieu des trois habituels. Ce n’est pas tout : en parallèle de ce cursus, le jeune homme suit des études de droit à distance. A 18 ans, un master de droit (en plus !) en poche, il réussit l’examen d’entrée à l’école d’avocat.
Après avoir soutenu sa thèse en informatique, il a voulu continuer dans la recherche. Il prépare actuellement un deuxième doctorat, toujours en informatique mais cette fois-ci à Oxford, et devrait soutenir sa (deuxième) thèse en septembre.
Et ensuite ? Ce passionné de voyage entend démocratiser la méthode d’apprentissage dont il a bénéficié. « Je ne considère pas que mon histoire est celle d’un génie, mais plutôt qu’elle résulte d’une certaine méthode, avance-t-il. J’aimerais dans un premier temps élaborer un programme qui permettrait de passer le bac plus jeune. Et pourquoi pas, l’étendre aux études supérieures pour que celles-ci soient condensées. »
https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/ils-ont-eu-leur-bac-a-12-13-ou-14-ans-on-vous-raconte-ce-quils-sont-devenus-1314028?xtor=CS2-11&fbclid=IwAR3guYfsY7vpa3cmd7NTMlO8UUqWz29pFc3dzFdkIupeEPkUGsBhkXQcpNQ