Quand Fedpol grille ses honorables correspondants
L’informateur dans l’affaire Dick Marty « grillé » par Fedpol, des coupures d’électricité redoutées cet hiver, une « inflation rose » après la taxe rose, le témoignage d’un soldat russe déserteur et les 45 ans de la mort d’Elvis: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.
TEMOIGNAGE – « J’ai été grillé par la Suisse », révèle l’informateur dans l’affaire Dick Marty
L’émission Mise au point de la RTS a retrouvé l’homme qui, fin 2020, a averti l’Office fédéral de la police (FedPol) que des individus avaient le projet d’assassiner l’ancien conseiller aux Etats Dick Marty. Selon l’enquête de la RTS, FedPol a commis une erreur qui a contraint l’informateur à se réfugier en Suisse. « Je leur ai donné beaucoup de très bonnes informations », a-t-il expliqué à Mise au point. « Mais ensuite, les autorités suisses m’ont grillé. Elles ont commis une grave erreur. Je ne comprends pas comment elles ont pu faire une chose pareille! »
Selon son témoignage, que l’enquête de la RTS a pu corroborer, peu après avoir reçu ses informations, les autorités suisses ont envoyé une demande de renseignement à des homologues en poste à Belgrade. FedPol y a joint les noms des commanditaires de l’assassinat. Mais en raison d’une fuite, ces derniers sont aussitôt mis au courant de la demande helvétique et, par recoupement, comprennent immédiatement qui les a trahis.
Assumant leurs responsabilités, les autorités suisses proposent alors à l’informateur de venir se réfugier en Suisse avec sa femme et ses enfants, lui assurant un anonymat total. Début 2021, l’homme s’installe avec sa famille en Suisse alémanique. Il bénéficie du programme de protection des témoins et une nouvelle identité lui est attribuée.