Crans-Montana … enfin un peu de droit

Communiqué de presse des Ordres des avocats du Valais, Vaud et Genève.

Martigny, Lausanne, Genève, le 13 février 2026 – Les Bâtonniers des cantons du Valais, de Vaud et de Genève condamnent avec la plus grand fermeté les attaques verbales et physiques, ainsi que les menaces à l’encontre des avocats de la défense dans le cadre de la procédure concernant la tragédie survenue à Crans-Montana dans la nuit du 31 décembre 2025.

La tragédie survenue à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An est un drame indicible qui nous touche toutes et tous profondément et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Cette tragédie a suscité une mobilisation d’une ampleur exceptionnelle, ainsi que de nombreuses interrogations.

Il appartient désormais à la justice d’établir les faits et les responsabilités, dans le cadre des garanties de l’État de droit.

En tant que Bâtonniers, il est de notre devoir de rappeler que le temps de la justice n’est pas celui des médias et que la mission des avocates et des avocats est de représenter chacune des parties afin de garantir un procès équitable. La justice ne doit pas être celle des médias, ni celle de la justice privée.

Nous condamnons ainsi avec la plus grande fermeté les attaques verbales et physiques ainsi que les menaces dont ont fait l’objet les avocats de la défense.

Elles portent atteinte à leur intégrité, fragilisent l’institution judiciaire et mettent en péril le droit fondamental à la défense. Conformément aux principes internationaux relatifs au rôle des avocats, ceux-ci ne doivent pas être assimilés à la cause de leurs clients et doivent être protégés lorsqu’ils sont menacés dans l’exercice de leur mandat.

Le climat entourant cette procédure est marqué par une médiatisation particulièrement intense, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux, à laquelle certains avocats participent parfois en violation des usages. Cette exposition contribue à créer un climat de tensions. Les Bâtonniers rappellent que les avocats sont tenus à des devoirs d’exemplarité et de dignité, en particulier dans leurs prises de parole publiques, et que leur mission s’exerce avant tout devant les tribunaux et non dans l’espace médiatique.

Il est indispensable que cette procédure puisse se dérouler dans un climat serein, respectueux des victimes, de leurs proches et des droits de toutes les parties. C’est à cette condition que la justice pourra remplir pleinement sa mission.

Les Bâtonniers du Valais, de Vaud et de Genève réaffirment leur attachement à l’État de droit, à l’indépendance de la justice et à la protection de celles et ceux qui garantissent l’accès à la justice. Pour plus de sérénité, ils invitent aussi tous les avocats à faire preuve de la retenue d’usage lors de leurs interventions dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux.