Histoire de l’exception fiscale suisse

https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/0301271099241-fiscalite-la-longue-histoire-de-lexception-suisse-2152380.php

Fiscalité : la longue histoire de l’exception suisse

Les Echos

Un historien se plonge dans les racines du paradis fiscal suisse, qu’il fait remonter à la fin de la Première Guerre mondiale.

En décembre dernier, la Suisse a été inscrite sur la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne. En dépit des protestations du gouvernement helvétique, l’image de ce pays reste indéniablement liée à celle de son système fiscal. A rebours d’une interprétation de court terme qui fait remonter aux années 1980 l’expansion de la finance offshore suisse, Christophe Farquet, maître assistant à l’université de Genève, livre une histoire plus ancienne : selon lui, c’est à l’issue de la Première Guerre mondiale que la Suisse a acquis sa spécificité, en conservant un système d’imposition libéral, contrairement aux autres pays européens. Grâce à l’étude d’archives inédites, l’auteur propose une lecture historique très riche du système bancaire et fiscal suisse, qui dépasse la simple appréhension factuelle du phénomène. Il évoque ainsi la difficulté à réguler, la capacité d’obstruction des paradis fiscaux ou encore les intérêts contradictoires des milieux politiques et économiques européens.

« Histoire du paradis fiscal suisse », Christophe Farquet, Les Presses de Sciences Po, 328 pages, 26 euros.

Lise Pleyber


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/0301271099241-fiscalite-la-longue-histoire-de-lexception-suisse-2152380.php#TfgIhV3jGs61X2Mb.99

En savoir plus sur Le blog de Suisse Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading