A vendre dans l’Entremont, beau chalet, peu servi
Suisse : le prince Andrew poursuivi dans une affaire de chalet pas entièrement payé
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/suisse-prince-andrew-poursuivi-affaire-chalet-pas-entierement-paye-1826206.html
Le prince Andrew d’Angleterre est mis en cause dans une affaire de chalet pas entièrement payé. L’habitation luxueuse, située dans les Alpes suisses, a été en partie achetée par le duc et son ex-épouse en 2014. Mais un versement n’a toujours pas été réalisé.
Le prince Andrew et son ex-épouse Sarah font face à des poursuites légales en Suisse dans une affaire de chalet pas entièrement payé. Le duc d’York, deuxième fils de la reine Elisabeth II, est divorcé de son ancienne épouse depuis 1996, mais tous deux sont restés très proches.
C’est ainsi qu’en 2014, ils achètent un chalet à 22 millions de francs suisses (21 millions d’euros) dans les Alpes, dans la station de ski de Verbier. Sept chambres, piscine intérieure, sauna… Le chalet est luxueux, décrit le journal helvétique Le Temps qui révèle cette information jeudi 7 mai.
Dans l’acte de vente, que le journal a pu consulter, il est prévu qu’une partie des 22 millions, soit 6 millions, soit payée le 31 décembre 2019, mais ce versement n’a pas été réalisé. Quatre mois plus tard, la situation n’a pas évolué.
Décidée à récupérer son dû, avec les intérêts, l’ancienne propriétaire du chalet a entamé des poursuites à l’encontre de l’ancien couple royal britannique, réclamant 8 millions de francs suisses. Une porte-parole du palais de Buckingham a pour sa part simplement déclaré à l’AFP : « Ce n’est pas quelque chose que nous commenterions ».
Du côté des acheteurs, une porte-parole du duc et de la duchesse d’York a confirmé au journal suisse l’existence d’« un différend entre les deux parties dans cette affaire », avant d’ajouter que « les détails contractuels font l’objet d’un accord de confidentialité ».
Le duc d’York dans la tourmente
Le prince Andrew, 60 ans, est plongé dans la tourmente en raison de ses liens avec le défunt Jeffrey Epstein. Huitième dans l’ordre de succession au trône britannique, il est mis en cause pour ses relations avec ce financier américain qui était accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures des années durant et s’est suicidé en prison.
Le prince Andrew est lui-même accusé par l’Américaine Virginia Roberts – épouse Giuffre, une des femmes recrutées par Jeffrey Epstein – de l’avoir forcée plusieurs fois à des relations sexuelles alors qu’elle était mineure, ce qu’il dément. Lâché petit à petit par les entreprises et les associations avec lesquelles il travaillait, le duc d’York a fini par annoncer en novembre 2019 son retrait de la vie publique et se fait désormais discret.