Le Covid et la réc(h)ession

Suisse: les perspectives de reprise économique s’affaiblissent

Par Le Figaro avec AFPPublié le 30 octobre 2020 à 11:55

Les perspectives pour l’économie suisse se sont affaiblies en octobre, selon le baromètre du KOF, un indicateur à court terme pour son produit intérieur brut (PIB), qui est reparti à la baisse pour la première fois depuis cinq mois. La Suisse connaît une des plus fortes progressions de nouveaux cas de Covid-19 en Europe.

En octobre, ce baromètre a chuté de 3,5 points, pour revenir à 106,6 points, a indiqué vendredi le centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich, qui le calcule tous les mois, notant que «la reprise s’affaiblit». Alors que cet indicateur allait encore en septembre dans le sens d’une «reprise en V», avait alors estimé l’institut zurichois, les perspectives se sont détériorées, notamment dans une partie des services et dans l’hôtellerie.

La tendance est également «négative» pour la demande étrangère, a noté l’institut, soulignant que les sous-indicateurs relatifs à l’industrie de transformation s’inscrivent également en baisse. Les perspectives pour la consommation des ménages et le secteur du bâtiment sont en revanche restées pratiquement stables.

Les perspectives économiques pour la Suisse apparaissent «limitées», ont estimé les chercheurs de l’institut, «compte tenu de la situation de pandémie et des restrictions susceptibles d’en découler», ont-ils jugé dans le communiqué. Mercredi, le gouvernement suisse a renforcé ses mesures de lutte contre la pandémie face à la hausse rapide des infections au Covid-19 dans le pays alpin, sans toutefois revenir à un semi-confinement comme cela avait été le cas en mars et avril.

La semaine dernière, l’institut zurichois, qui réalise également des prévisions conjoncturelles sur de plus longues périodes, avait revu ses estimations pour l’économie suisse et élaboré deux scénarios. Dans son scénario de base, il avait dit s’attendre à une récession de 3,6% pour l’économie suisse en 2020. Mais il avait estimé que le recul du PIB pourrait atteindre 4,9% si la hausse des nouvelles contaminations devait conduire à des mesures plus restrictives.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/suisse-les-perspectives-de-reprise-economique-s-affaiblissent-20201030