La liberté de la presse au pays des droits de l’homme
https://www.courrierinternational.com/article/journaliste-suisse-interpellee-en-france-une-intolerable-attaque-contre-la-presse
Journaliste suisse interpellée en France : “Une intolérable attaque contre la presse”
Publié le
Alors qu’elle effectuait un reportage sur le passage clandestin de migrants à la frontière, une journaliste du quotidien Le Temps a été interpellée et interrogée par la police française. Le journal de Lausanne dénonce une atteinte aux droits de la presse.
Caroline Christinaz a été envoyée par le journal Le Temps pour enquêter sur la nouvelle route des migrants en Europe. Elle s’est pour cela rendue, samedi 11 novembre, dans les Hautes-Alpes afin de constater le passage clandestin de l’Italie vers la France par le col de l’Échelle. “La journaliste avait pris place samedi soir dans une voiture d’un habitant de la région, qui portait secours aux migrants franchissant le col”, décrit le quotidien de Lausanne. Un journaliste de France Culture se trouvait à bord d’un autre véhicule conduit par un habitant.
Les deux voitures ont recueilli quatre migrants qui se trouvaient le long de la route, dans le froid. Plus loin, les véhicules ont été arrêtés par un barrage de gendarmerie. “Les quatre migrants ont été emmenés par les gendarmes, raconte Le Temps. Quant aux deux habitants et aux deux journalistes, ils ont été convoqués le lendemain, dimanche, à la gendarmerie de Briançon.”
Caroline Christinaz a alors été interrogée pendant deux heures et a été forcée de donner l’accès à son téléphone portable aux forces de l’ordre. “Quand elle les interroge sur le statut de cette audition, on lui répond qu’elle est mise en cause dans une procédure pour aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’étrangers sur le territoire français.” Le journaliste de France Culture, convoqué dimanche après-midi, n’a été entendu qu’en qualité de témoin.
“Intolérable”
Ce lundi 13 novembre, le journal suisse dénonce une “intolérable attaque contre la presse”. “Pas besoin d’aller très loin pour constater que les droits des journalistes peuvent être bafoués de la manière la plus crasse”, écrit Le Temps :
Lors de son interrogatoire, notre consœur a subi des tentatives d’intimidation de la part des gendarmes et du procureur, qui l’ont mise en cause alors qu’elle ne faisait qu’exercer sa profession. Ce n’est tout simplement pas tolérable.”
Le quotidien rappelle que la France est en 39e position dans le classement annuel de la liberté de la presse établi par Reporter sans frontières, et la Suisse 7e. Le Temps demande des explications et des excuses aux autorités françaises : “Ce n’est pas digne de la France.”