Pour ceux qui se demandent si la Suisse est un état fédéral ou une confédération

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

L’ouvrage « Institutions politiques suisses » http://bit.ly/1RV9rYF de Vincent Golay indique ceci :

« L’appellation officielle de la Suisse est « Confédération suisse », mais le pays est bien une fédération. Cette appellation est héritée de l’époque où le pays était effectivement une confédération (avant 1848). CH est l’abréviation de l’expression latine « Confoederatio Helvetica ». »

Marco Marcacci, auteur de l’article « Confédération suisse » http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9826.php du « Dictionnaire historique de la Suisse » (DHS), nous apporte encore ces quelques détails :

« L’expression apparaît anachronique dans les langues latines, dans la mesure où la Suisse n’est plus une confédération d’Etats, mais non en allemand, puisque les termes « Eidgenossenschaft » et « Bund » ne désignent pas une forme spécifique d’Etat. D’usage courant dans l’historiographie comme synonyme de Suisse, le terme de « Confédération » n’est pas neutre idéologiquement. Il affirme un sens et un destin de l’histoire suisse : les alliances jurées de type fédéral du bas Moyen Age, autour desquelles viennent s’ordonner les histoires des différentes composantes de la Suisse actuelle. »

L’article « Confédération » http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F26413.php du DHS revient sur cette différence de notion entre le français et l’allemand :

« Cet ancien système communal et républicain, métamorphosé et révolutionné entre 1798 et 1848, a donné naissance à l’Etat fédéral moderne, que la Constitution dénomme Confédération suisse (all. « Schweizerische Eidgenossenschaft », it. « Confederazione Svizzera », rom. « Confederaziun svizra », lat. « Confoederatio helvetica »). Si le terme français vient du latin « foedus » (traité d’alliance), le mot allemand fait référence au serment (en allemand « Eid »), forme suprême d’engagement, juré devant Dieu par des « Genossen » (compagnons) égaux en droits, pour une période limitée ou à perpétuité. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N’hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d’information ou toute autre question.

Cordialement,

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/pourquoi-la-suisse-sappelle-t-elle-confederation-suisse-alors-que-cest-en-fait-une-federation/