Jean-Pierre Moulin

Jean-Pierre Moulin, d’origine vaudoise établi à Paris, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages liés à sa fine connaissance de la mentalité française, est mort à Paris au bel âge de 101 ans.

Membre de la société estudiantine de la belle époque des Belles Lettres de l’Uni de Lausanne, il a travaillé régulièrement après ses études pour la Télévision suisse romande, notamment en tant que journaliste à Temps Présent.

[Raymond Vouillamoz à qui ce billet est emprunté se souvient] notamment d’une interview d’une brillante et belle étudiante, interview que nous avions réalisée à Nanterre après mai 68 où la verve nonchalante de Jean-Pierre faisait mouche.

Il a écrit pour [Raymond Vouillamoz] Le Piano magique, une comédie musicale avec Eddie Constantine dans le rôle principal, musique de Jimmy Paramore, autre lausannois de la grande époque.

En 1974, [Raymond Vouillamoz a] mis en scène dans le studio 4 de la TSR La Mise en scène ou la création du Diable. Scénario Jean-Pierre Moulin. Avec François Simon et musique du réputé Antoine Duhamel.

Avec Jean-Pierre c’est presque une époque qui disparaît, celle où l’insouciance nous laissait croire à la venue d’un monde meilleur. Hélas…

===================================================================================================
NDLR :

Il était aussi le frère de Béatrice Moulin, chanteuse pour qui il écrivait, ainsi que pour Philippe Clay, Serge Reggiani, Edith Piaf, Sacha Distel et d’autres. Cela lui avait donné l’occasion d’écrire, chez Cabedita, « une histoire de la chanson française » https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=gep-002%3A2004%3A34%3A%3A1411

Il me semble me souvenir d’un déjeuner avec lui, qu’il était aussi l’oncle ou le parrain de Michel de Senarclens, qui débuta en Suisse sous le nom de Sarcloret, puis à Paris sous celui de Sarclo avant de reprendre le pseudo Sarcloret pour éviter une fâcheuse homophonie présidentielle.

Jean-Pierre Moulin, avec Béatrice, ainsi qu’avec Buhler et Sarclo avait aussi organisé un fort émouvant hommage à Gilles au Centre Culturel Suisse à Paris. https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=sui-004%3A2014%3A0%3A%3A171&referrer=search#171

Ce grand ami de Ferré, de Brel, de Béart et d’autres déjà cités avait rencontré par hasard Jacques Canetti qui l’avait lancé aux Trois Baudets.

Deux articles lui rendent hommage

https://www.24heures.ch/hommage-a-jean-pierre-moulin-lami-lausannois-de-ferre-brel-et-piaf-necrira-plus-218048017727

https://www.letemps.ch/culture/les-deux-visages-de-jean-pierre-moulin



Et ici une interview de Jean-Pierre https://www.plansfixes.ch/films/jean-pierre-moulin/