Quand la startup genevoise Twisper se réattaque à Tripadvisor
La startup Twisper ( contraction de Trust et de Whisper) se présente comme fondée à Genève en 2018.
On observe toutefois qu’en 2013, on lisait déjà « Twisper a été fondée en 2002 à Berlin par l’entrepreneur suisse Thomas Sterchi. » et que le Twisper berlinois se voulait être le « Tripadvisor de la nouvelle génération » . https://www.bilan.ch/entreprises/web_2_0_le_client_a_pris_le_pouvoir_ et en 2014 : https://m.24heures.ch/articles/14225378 .
Son credo est de « crée(r) une communauté positive qui révolutionne l’industrie du voyage en ligne. » et elle se dit « déterminée à apporter son aide aux entreprises des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. » À ce titre notamment en « (prenant) toutes les mesures possibles pour améliorer et booster leur image en ligne. » et en « Évinçant les commentaires négatifs, les notes, les faux profils » .
Elle est très critique à l’égard de Tripadvisor dont elle estime que les avis sont manipulables et manipulés.
En ce qui la concerne, elle met en avant son propre système qui ne fait pas appel à la notation, mais seulement à des recommandations issues pour chacun de son cercle d’amis proches et présentées comme exclusives de tout fichage central. https://twisper.com/blog/against-reputation-economy/
S’affichant comme un réseau social, elle opère toutefois aussi une application « Twisper Business« .
Elle a coutume de se présenter comme une « Swiss made travel app », même on constate qu’elle est partiellement basée, opérée ou développée au Portugal.
Si ses propres communiqués de presse la présentent régulièrement comme une « application à l’essor fulgurant » nos spécialistes dans le milieu du tourisme nous la présentent plutôt comme un projet qui peine à lever les fonds nécessaires à se développer et qui est bien entendu en posture délicate, dans la mesure où elle intervient dans un domaine où l’offre est très large (innombrables moteurs de recommandation, de comparaison) et où malheureusement le secteur est particulièrement sinistré par les mesures de distanciation sociale, de restriction de voyages et de fermeture des frontières.
Elle est actuellement poursuivie par Tripadvisor, qui n’a pas apprécié que Twisper se serve de son logo « chouette » et l’accuse à la fois de concurrence déloyale et de dénigrement. https://www.tendancehotellerie.fr/au-coin-les-abuseurs/13274-article/cote-pile-tripadvisor-s-achete-une-conscience-avec-aidonsnosrestaurants-fr-cote-face-tripadvisor-accuse-twisper-de-concurrence-deloyale.
Elle a choisi de répondre essentiellement par l’humour « Nous n’avons vraiment rien contre les chouettes ou les personnes qui souhaitent préserver leur anonymat. Tout ce que nous souhaitons, c’est réintroduire l’équité et la positivité dans le domaine de l’hôtellerie, et ce avec un brin d’humour, et nous présentons nos excuses si TripAdvisor n’apprécie pas cette démarche. » sans traiter la vraie question qui est posée.
Quelle est la réalité de l’histoire de Twisper, cela semble difficile à le déterminer. Quelle est la réalité de son business model, cela ne semble pas si transparent que cela est affirmé. Quelle est sa viabilité à terme, seul l’avenir le sait.
Mais on peut néanmoins saluer une jolie opération de communication, dans laquelle Twisper surfe avec efficacité sur la réclamation de Tripadvisor pour inonder le web de communiqués où elle associe son nom à la notoriété de Tripadvisor, Tripadvisor est assez silencieux sur le sujet, sans doute pour éviter le bien connu « effet Barbara Streisand » . A moins qu’elle se demande quel est le film de cette grande star que Twisper est entrain de lui jouer ? On a le choix : A star is born ( not sure) , Funny girl (sans doute) , Cinglée ou Maman, j’ai raté ma vie (espérons que non), Tendre combat ( ça n’a pas l’air) … ah mais non bien sur … c’était un remake de La Chouette et le Pussycat.