Les mensonges éhontés de la direction de Swisscommunity
On me dit que, bien au chaud sur un système dont elle m’a retiré tout accès, la soussignée se permettrait d’affirmer à une date inconnue mais récente sur un fil de Swisscommunity intitulé « disparu »….
Chère Madame,
Nous avons a plusieurs reprises dû rappeler à Monsieur Alliaume les conditions générales d’utilisation de notre plate-forme ainsi que les règles de la charte du Forum de discussion. Nous l’avons également informé à de très nombreuses reprises du fait que nous avons reçu de très nombreuses plaintes quand au ton utilisé, souvent très personnel et blessant, à l’encontre d’autres membres de la plate-forme. Nous avons également assisté à une diminution du nombre de personnes participant aux disucssions pour cette Raison.
La liberté des uns (y compris la liberté d’expression) s’arrête là où commence celle des autres, c’est pourquoi nous avons finalement pris la décision de supprimer le compte de Monsieur Alliaume.
Avec nos meilleures salutations.
Ariane Rustichelli
Co-directrice OSE
Le gras souligné est ajouté.
Nous passerons rapidement sur le comportement d’une personne qui n’hésite pas à mettre en cause un tiers, en son absence, et sans lui offrir le moindre droit de réponse.
Il me semble néanmoins important de préciser :
– que face à ces méthodes d’un autre temps, je reprend toute liberté de publication de ce que j’ai appris de SC
– que les propos en gras souligné ci-dessus sont parfaitement faux. j’ai reçu en tout et pour tout:
– un mail de Mme Cyhthia Loembe ici publié, mail en date du 15/9/14 à 11:59
– un échange de mail de MMe Rustichelli en date du 16/9 dans lequel cette dernière tentait de démontrer une base légale aux revendications de propriété de Swisscommunity
– une réponse de la même le 18/09 indiquant avoir bien reçu ma propre position après consultation de nos juristes.
Les affirmations comme quoi j’aurais fait l’objet de nombreux rappels à l’ordre et de nombreux avertissements sont parfaitement fausses, comme le sont sans doute les informations qui font état de « nombreuses plaintes ».
J’ai également oui dire que j’aurais harcelé de mails un « digne » délégué des Suisses de l’Etranger à qui je n’ai pas le moindre souvenir d’avoir adressé grand chose, ne parlant pas sa langue et n’ayant pas grand chose à lui dire.
Par la présente je mets en demeure l’OSE de publier et/ou de m’adresser les preuves détaillées de ce qu’elle avance, faute de quoi je ne pourrai que continuer à affirmer que les éléments avancés sont purement mensongers.
Sauf à ce que en Français de Berne « très nombreuses reprises » veuille dire une seule et unique fois par mail et une seule et unique fois parr message privé et que « nombreux messages adressés à un membre du CSE » veuille dire « ils sont plusieurs dans la tête de Schwarzer Peter ».
Quant à l’effondrement de la participation de Swisscommunity, les chiffres que j’y avais publiés et qui sont mystérieusement disparus montraient qu’il était antéreur de plusieurs années à mon inscription.
En résumé, j’ai pu constater, et je ne suis pas le seul :
– des disparitions inexpliquées de contributions, chaque modérateur rejetant sur les autres la responsabilité en affirmant « ce n’est pas moi ».
– des censures partielles et discrètes de texte pour lesquelles aucune explication n’est fournie.
– des affirmations froidement et factuellement mensongères pour justifier des évictions, en alléguant des faits que Swisscommunity serait bien en peine de prouver.
– des tentatives de certains modérateurs de faire censurer et exclure par tout moyen tel ou tel dont le discours gène l’OSE, quite à alléguer sans ciller des faits inexistants.
De là à penser que l’OSE à la même conception de la liberté d’expression que de la démocratie, c’est à dire quelque chose qui n’est pas nécessaire à la cinquième Suisse .. il n’y a qu’un pas ..
_________________________________________________________________________________________
Pour une parfaite transparence, les échanges de mails, qui , contrairement à ce qui est posté sure SC n’appartiennent pas à SC. A lire de bas en haut, ce qui est normal dans un système qui marche sur la tête.
_________________________________________________________________________________________
Madame
Merci pour votre réponse qui n’a pas laissé de m’étonner.
J’ai soumis à nos juristes, qui en synthèse
– 1) ne voient pas quelle donnée privée aurait été violée par ces publications
– 2) voient bien quelles dispositions du droit de la presse sont violées par ces menaces
– 3) afin de trouver une base à votre revendication imaginent qu’éventuellement vous parleriez de la protection de droits d’auteurs des participants ( ce qui, dans un contexte non commercial et sur des forums, est assez étrange mais bon . ) . Nous en concluons donc qu’il nous faut obtenir l’autorisation directe de chaque participant de le citer. Pourquoi pas. Dans l’attente, vous aurez noté que seules les contributions dont les auteurs acceptent la publication sont maintenues, les autres ont été suspendues.
En revanche, ils me confirment que le courrier reçu à la rédaction est bien un pli électronique qui nous a été adressé , qui n’est nullement un morceau de Swisscommunity, et qu’en conséquence il est productible et justice et publiable. Le signtaire d’un tel courrier n’a aucun droit de repentir, et encore moins un droit à l’anonymat a posteriori. Il ne pourra donc être donné de suite à cetet demande.
Enfin, nous vous rappellons que vore dernier paragraphe tombe sous l’incrimination pénale de menace, d’intimidation et d’atteinte à la liberté d’expression, dans la mesure où la republication ne saurait être interdite que lorsqu’elle viole des droits, des textes et des conventions. Votre totalitarisme en la matière viserait presque à m’interdire de répéter sur mes propres publciations ce que j’aurais par exemple déjà dit sur SC. Ce n’est pas sérieux.
Bien à vous
Ph Alliaume
___________________________________________________________________________
At 17:05 16/09/2014, Ariane Rustichelli wrote:
Monsieur,
Vous nous avez demandé les bases sur lesquelles reposent notre demande. Il s’agit de l’article 5.15. des conditions générales de SwissCommunity.org (qui constituent une base légale à part entière, étant donnée que l’acceptation des Conditions générales par les personnes s’inscrivant sur la plate-forme constitue une conclusion d’une forme de contrat).
Mais il s’agit également d’une demande motivée par le fait que le lien de confiance des membres envers la plate-forme pourrait être rompu. La publication de discussions se déroulant dans un espace fermé, strictement réservé aux membres inscrits, sur le reste de « la toile », posant en effet un problème d’ordre moral et éthique.
Il en va également de la loi sur le droit d’auteur (art. 2. al. 2).
Nous vous demandons encore d’effacer les nom et prénom de Madame Cynthia Loembe que vous avez citée dans votre blog.
Pour terminer, nous vous informons que si des contenus de la partie réservée aux membres de SwissCommunity.org devaient à nouveau être publiés ailleurs que sur ladite plate-forme, nous nous verrions dans l’obligation de définitivement effacer votre profil.
Meilleures salutations.
Ariane Rustichelli
Co-directrice
Organisation des Suisses de l’étranger
________________________________________________________
Von: Ariane Rustichelli [mailto:rustichelli@aso.ch]
Gesendet: Dienstag, 16. September 2014 09:09
An: ‘Philippe.Alliaume@suissemagazine.com’
Cc: ‘Cynthia Loembe’; ‘mastantuoni@aso.ch’
Betreff: AW: Re: Contenu de SwissCommunity.org sur http://www.suissemagazine.com/sites/smblog
Wichtigkeit: Hoch
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre e-mail. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Bien à vous.
Ariane Rustichelli
Co-directrice
Organisation des Suisses de l’étranger
Alpenstrasse 26
CH – 3006 Berne
Tél. +41 (0)31 356 61 00
Fax. +41 (0)31 356 61 01
www.aso.ch
rustichelli@aso.ch
Im Dienste der Auslandschweizer
Au service des Suisses de l’étranger
Al servizio degli Svizzeri all’estero
_______________________________________________________________________________
Von: Philippe Alliaume [mailto:Philippe.Alliaume@suissemagazine.com]
Gesendet: Montag, 15. September 2014 18:48
An: swisscommunity@aso.ch
Betreff: Fwd: Re: Contenu de SwissCommunity.org sur http://www.suissemagazine.com/sites/smblog
Madame,
Recevant ce matin un mail comminatoire et à bref délai, j’ai donc à titre provisionnel suspendu les billets demandés.
Il ne vous a pas échappé que mon mail vous demandait de me communiquer les bases légales ou conventionnelles précises de votre demande, que je ne trouvais pas dans les conditions générales.
Bien qu’ayant accusé réception à 13h25 de ce message, vous n’avez pas cru bon d’y répondre.
Symétrie des formes oblige, je vous prie de bien vouloir considérer la présente comme une mise en demeure de fournir les bases légales, d’ici demain Mardi midi, à défaut de quoi je reprendrai toute liberté bien entendu.
bien à vous
________________________________________________________________________________
Date: Mon, 15 Sep 2014 12:43:39 +0200
To: « Cynthia Loembe » <swisscommunity@aso.ch>
From: Philippe Alliaume <Philippe.Alliaume@suissemagazine.com>
Subject: Re: Contenu de SwissCommunity.org sur http://www.suissemagazine.com/sites/smblog
Madame,
Afin d’être agréable à l’OSE, j’ai donc censuré à votre demande les billets montrant la position des membres du CSE.
Je n’ai pas eu besoin de censuer la position des membres indépendants approuvant le système actuel, malgré mes appels ils n’y en a eu aucun, et donc je serai contraint de faire état de la carence en la matière.
Vous voudrez bien pour la bonne règle m’indiquer le paragraphe de vos conditions générales qui selon vous offre uen base juridique à l’affirmation suivante
La publication de contenu de la zone protégée par un membre constitue une violation grave des conditions générales.
https://www.swisscommunity.org/fr/swisscommunity/conditions-generales n’en parle pas.
Je n’ai bien entendu pas retiré ceux des billets qui sont à ma signature, sauf à ce que vous entendiez également porter atteinte à la liberté de la presse en France.
Bien à vous
Ph Alliaume
_____________________________________________________________________________________
At 11:59 15/09/2014, you wrote:
Monsieur
Nous avons constaté que vous avez partagé du contenu qui est paru dans la zone des membres de SwissCommunity.org sur le site http://www.suissemagazine.com/sites/smblog/dotclear/index.php?post/2014/09/14/La-d%C3%A9mocratie-vue-par-les-membres-du-CSE
La protection des données des membres et des utilisateurs est primordiale pour l’OSE et nous nous tenons formellement à la législation suisse en matière de protection des données. La publication de contenu de la zone protégée par un membre constitue une violation grave des conditions générales.
Nous vous demandons de supprimer jusqu’à ce soir au plus tard tout contenu acquis par accès non autorisé sur le site http://www.suissemagazine.com/sites/smblog, autrement nous n’aurons d’autre choix que de clôturer et fermer votre profil sur SwissCommunity.org.
Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.
Meilleures salutations
Votre équipe SwissCommunity.org
________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n’est pas tout.
J’en profite aussi pour republier une de mes chroniques de Juin 2014. Il est intéressant de voir que déjà à cette date on me faisait état de « nombreux messages reçus » sans être capable d’en citer un seul.
La différence est que à l’époque j’avais pensé que les modérateurs/trices n’étaient pas responsables de cette situation car ils prenaient un air étonné, et disaient « ah ben non, nous on ne sait pas, c’est au dessus de nous ».
Depuis, les choses se sont bien éclaircies. En effet lors de ma récente exclusion, j’ai pu constater qu’une des modératrices n’hésitait pas à aller alerter en douce qui elle pouvait, notamment au sujet de la publication de la charte du GEHP. Et dans la suite, on peut voir, parait-il, l’un des modérateurs expliquer d’un ton docte à ceux qui s’étonnent de mon exclusion, qu’elle a été mûrement réfléchie et discutée en privé avec les modérateurs et les administrateurs, et qu’ils disposeraient de nombreux mais de plainte, que je les mets donc au défi de publier.
Tout ceci montre une chose. Au service d’un but qui est de censurer les propos qui ne plaisent pas, tous les moyens sont bons, y compris la falsification de la la vérité et la diffamation.
_______________________________________________________________________________________________
Extrait d’un post de Juin 2014
Nicht gelesen est MMe Ariane Rustichelli, ainsi surnommée car quand je lui avais écrit, j’avis reçu comme réponse « votre mail n’a pas été lu mais a été détruit ».
_______________________________________________________________________________________________
J’ai reçu de « nicht gelesen » alias « le commissariat politique » un message m’indiquant que <<Nous devons vous informer que nous avons reçu à plusieurs reprise des mails signalant des abus dans les contenus que vous avez postés. En cause : « le ton et la manière» si l’on peut dire. En effet, les personnes ayant signalé cela ont fait remarquer que vos interventions n’incitent pas à participer davantage à la discussion et qu’elles font fuir les éventuels participants.>>
Sur le fond, je peux compendre que je me sois fait quelques détracteurs en tenant des propos qui ne sont pas 100% pro intégration rapide et inconditionnelle de la Suisse dans l’UE, en essayant de comprendre combien de morts votent aux éections de l’UASF, en prêchant pour un rien de démocratie dans le système OSE, tout en essayant de défendre qu’il ne suffit pas de coller une étiquette « UDC was here » sur une idée pour la rendre sans intérêt mais que pour autant cela ne devrait pas autoriser certains propos que la loi française (applicable à SC notamment pour des contributions émises de France où lisibles de France) qualifierait sans doute de négationnistes quand ce n’est pas de provocation publique à la haine raciale.
Je pensais, que ce soit au titre de la loi du 1/7/1881 ou des habitudes de libertés d’expression en Suisse, que tout ce qui n’était pas interdit par la loi était autorisé. Mais SC appartient à l’OSE, qui est en effet libre d’y restreindre comme elle le souhaite la liberté d’expression. On ne s’impose pas chez gens qui ne souhaitent plus vous voir. Les opinions dissidentes ne sont pas les bienvenues, heraus, schnell .. c’est la règle du jeu.
C’est au sujet de la forme que cela m’étonne plus. SC compte un certain nombre de modéateurs, avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir en public ou en privé, et dont je n’ai pas l’impression qu’il m’aient fait la moindre remontrance au sujet de mes écrits. ( Je ne compte pas comme telle une suppression d’une de mes contributions, non pas pour son contenu, mais parce qu’elle répondait à une position « étonnante » d’un officiel, qui a finalement décidé qu’il n’avait pas tenu les propos auxquels je répondais, et qu’il ne tenait pas à voir sa qualité ici mentionnée). Bref, les modérateurs me semblaient, comme dit ici, faire leur boulot avec bonne volonté. Qu’en l’absence de toute récrimination de leur part, l’admnistration intervienne pour menacer dircetement d’exclusion, me semble afficher un peu trop visiblement qu’on prend les modérateurs pour des potiches, priées de chauffer la soupe, mais par dessus la tête de qui on gère le site sans même les impliquer. Décidément, les chiens ne font pas des chats.
Quant à la façon, ici nous venons ici de fêter les 70 ans du débarquement qui avait sensiblement réduit l’habitude « »civique » » locale qui consistait à adresser des courriers, parfois anonymes ou signés « un bon citoyen » à l’antenne locale de la milice afin de dénoncer les voisins. Je pensais qu’il n’y avait pas de plage de débarquement en Suisse, mais il semble qu’il y ait des plages de Suisse virtuelle que le débarquement ait ignoré. Aux Lucien Von Lacombe du coin salutations .
Bref. J’ai assez de sites, blogs et forums de Suisses que j’héberge ou anime et où le ratio contributeurs / censeurs est un peu plus propice à la discussion pour ne pas m’imposer là où je suis indésirable. Salutations aux 32 000 membres affichés par SC, et aussi au 7 ou 8 qui sont actifs. J’espère que ce n’est pas moi tout seul qui ai fait fuire les 32 000 autres.
Je continuerai sans doute à lire de temps à autres les sujets ici postés, mais je les commenterai ailleurs ..
Tschüss