E-voting, quand l’OSE perd complètement les pédales.

https://aso.ch/fr/information/newsletter/archives-ose-info/ose-info-special-evoting#a582

Depuis des années, l’OSE se ridiculise avec le sujet du vote, puis du vote par correspondance, puis de l’e-voting pour les Suisses de l’étranger.

Il y a une cinquantaine d’années, ses délégués se déclaraient tout simplement « contre » le vote des Suisses de l’Etranger qu’ils jugeaient « inutile ».
A cette époque déjà, un groupe de Vieux Zofingiens parisiens militait en sens inverse pour un véritable Conseil des Suisses de l’Etranger qui soit démocratiquement élu.

Ensuite, sentant enfin le vent tourner, l’OSE a accepté, puis revendiqué en mode « volons au secours de la victoire en cours » le vote des Suisses de l’étranger de passage dans leur commune, puis le vote par correspondance.

Sauf que ce vote par correspondance marche mal pour les plus éloignés. Le temps était venu de l’e-voting.

Alors que, suite à une interview de la Chancelière Fédérale, nous avions exposé pourquoi la façon dont l’OSE et le DFAE s’y prenaient ne marcherait pas, l’OSE a continué à assurer que « ce serait en place pour les prochaines élections fédérales ».   L’avantage de dire « les prochaines » c’est que comme ça personne ne remarque lorsque  il ne s’est en fait rien passé et que une nouvelle législature commence et qu’on en reprend pour 5 ans sans e-voting. Cela fait 10 ans qu’on nous amuse sur le sujet, et cela repartira pour 5 ans de plus en 2019.

N’ayant pas grand chose à se mettre sous la dent suite à son naufrage dans son action concernant les services bancaires aux Suisses de l’Etranger, l’OSE qui ne recule devant aucun ridicule lance maintenant une pétition.

Toujours aussi peu au fait de la démocratie Suisse .. ou tentant désespérément de faire croire à une audience qui n’est pas la sienne, l’OSE n’hésite pas à préciser sur sa pétition :

La pétition peut être signée par toute personne indépendamment de son âge, son sexe, de sa nationalité ou de son domicile (en Suisse ou à l’étranger) jusqu’au 28 novembre 2018. Elle sera remise à la Chancellerie fédérale le 30 novembre 2018.

Autrement dit, vous qui n’avez pas le moindre droit de vote en Suisse, soit que vous n’ayez pas atteint l’âge légal, soit que vous n’ayez même pas la nationalité Suisse, n’hésitez pas à demander le droit de voter par e-votin.  L’OSE qui est en manque cruel de représentativité n’est pas regardante, toute signature est bonne à prendre.

Passons sur le fait que la forme de cette pétition ne permet pas le moindre contrôle sérieux de la réalité des noms et adresses qui sont supposés la signer, mais constitue, pour l’OSE,  une formidable machine à recueillir en toute illégalité au regard des dispositions sur la protection des données, une base mondiale d’emails et d’adresses.

Messieurs les vieux Zofingiens, il serait temps de sortir de vos tombes, d’en profiter pour ressusciter un GEHP moribond et de mettre fin à cette mascarade.