Et une nouvelle demande de censure, une

L’OSE  (et SC) oscille toujours entre club privé et organe pseudo officiel.  Mais faut pas pousser.

Swisscommunity se voudrait  – un peu comme l’OSE – une sorte d’être exhorbitant du droit commun. 

Elle sont  financées par des fonds fédéraux, se prétend pour l’une la plateforme de communication de tous les suisses de l’étranger, se prétend la voix d’un organe quasi officiel, donne des consignes de vote .. mais aussi se prétend un club fermé qui s’arroge le droit d’exclure tel ou tel dont les propos ne conviennent pas ou dérangent.

En outre, sur la base d’une charte dont la légalité est plus que douteuse, SC prétend interdire la republication de ce qui y est posté. En cerise sur le gâteau, SC se prétend soumis exclusivement au droit suisse, for à Berne, alors qu’il est accessible du monde entier, et qu’il est communément admis qu’en pénal, notamment, le fait que le site soit accessible d’un endroit donné rend la loi de l’endroit d’où il est accessible imméditament  applicable.

SC est donc un forum de discussion, prétendument ouvert à tous les Suisses dans le monde (soit 700 000 personnes), et qui est donc  un forum public n’en déplaise à sa charte qui entendrait en faire un club privé quand ça l’arrange.

En publiant sur sa page de garde : « SwissCommunity relie les Suisses du monde entier », SC ne peut sans se contredire de façon ridicule se prétendre une plateforme privée et fermée. 

Le journaliste que je suis entend rappeler que la loi française sur la liberté de la presse n’est pas soumise aux oukases de l’OSE et que quand un journaliste veut rendre compte de quelque chose, il en a la possibilité, et qu’en outre il a droit à la protection de ses sources. Peu importe qui me transmet l’horror roll de Swisscommunity. 

Aujourd’hui nous apprenons que M. Petero K. citoyen suisse résident de surcroît en France, et modérateur de Swisscommunity se dit  extrêmement choqué par le fait que nous avions republié une de ses attaques.  Il n’ a pas eu le courage de nous l’écrire, mais a été le publier dans un endroit d’où il a demandé que nous soyons exclus. Amusant non ?

Pour lui être agréable, nous avons donc supprimé la copie des  propos qu’il a tenu sur des forums publics (1)  de Swisscommunity et que visiblement il n’a pas ou plus le courage d’assumer, mais cela n’empêchera nullement un organe de presse de souligner à quel point dans ses propos il faisait preuve, lui et d’autres,  d’une agressivité et d’une vulgarité choquante à l’encontre d’une personne qui avait le tort de ne pas partager son avis, qu’il n’hésitait, lui et un autre,  pas à traiter de minable (jämmerlich) et conne (blöd)  ce qui montre son respect de la netiquette et .. de la charte qu’il invoque.  

Si d’autres personnes sont gênées par la republication intégrale de leurs propos, qu’elles le fassent savoir.  Si en revanche elles sont gênées par la liberté de la presse, qu’elles se créent un petit royaume totalitaire et qu’elles se taisent, car dans le reste du monde, la presse est libre. 

Il est vrai que d’autres modérateurs n’ont pas hésité à aller informer des gens qui ne sont pas sur Swisscommunity pour essayer de faire valoir leur point de vue, mais que, pour l’une d’entre eux, cela s’est quelque peu  retourné contre elle, son engagement pro OSE et SC ayant été jugé incompatible avec ses engagements associatifs.

A ce qu’on raconte, d’autre part, certaines actions judiciaires de SC auraient fini .. dans le mur. 

Abe, salut.

 

(1) ou semi privés au sens de la jurisprudence de la CA de Paris en 2003 si cela lui fait plaisir, mais dans tous les cas où la large diffusion et l’absence de moyens sérieux de restriction des accès, outre le statut de forum général ouvert à tous les suisses, rend totalement inopérant ses prétentions à garder privés ses propos.